Comment bien choisir sa valise cabine, dans les moindres détails ?

Le guide d'achat des valises cabines :


bien-choisir-sa-valise-cabineÇa y est, vous êtes décidé : cette fois-ci vous voyagerez avec une valise cabine !
Vouloir acheter une valise trolley c’est bien, mais quelques conseils s’imposent afin que vous fassiez le bon choix dans votre achat. En effet, l’achat d’une valise cabine est un investissement peu cher qui vous accompagnera durant tous vos déplacements, il est donc important de ne pas choisir n’importe quoi !

Ma-Valise-Voyage vous propose une liste des points importants à vérifier sur les valises cabines afin de vous aider dans votre choix du meilleur bagage pour l'avion. De la robustesse à la légèreté, en passant par le nombre de roues, le système de fermeture, mais aussi la marque… tous ces éléments vous permettront d’être incollable sur les bagages cabines :

  • la robustesse : pour être sûr d’être accompagné partout, tout le temps, sans mauvaise surprise !
  • la légèreté : pour prendre soin de votre dos et de vous même par la même occasion, pour une maniabilité maximale !
  • le nombre de roues : parce que vous recherchez le confort absolu durant vos voyages !
  • le système de fermeture : pour que vos affaires restent dans votre bagage en tout sécurité et éviter les mauvaises surprises à l’arrivée !
  • la capacité : parce vous avez toujours peur d’oublier quelque chose en vacances !
  • les marques : parce qu’aujourd’hui il existe des modèles d’exceptions à ne pas louper !


Consulter le comparatif des meilleures valises cabines MVV !

1er éléments : la capacité et les dimensions de ma valise cabine :


bagage-a-main-rangementLa capacité de votre valise cabine dépend des dimensions de celle-ci. Si vous souhaitez voyager avec votre valise dans les espaces passagers de votre moyen de transport, que ce soit par avion, train ou bateau, il faudra vous munir d’un bagage cabine. Cela signifie que les dimensions de votre valise devront être inférieures à la norme proposée par l’IATA : 56 x 45x 25 cm. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprise avec votre compagnie, nous vous proposons une page dédiée aux dimensions par compagnie aérienne.


En terme de capacité intérieure, les valises cabines peuvent varier de 30 à 45 litres. Ce qui est totalement suffisant pour emporter l’ensemble de vos affaires en vacances !

De plus, le poids de votre bagage est important car il varie d’une compagnie à une autre. Il est d’autant plus important, si vous optez pour une compagnie low-cost qui vous fera payer un supplément si vous ajouter un bagage en soute. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un bagage cabine dont la capacité est relativement grande pour contenir tout votre nécessaire. Veillez également au poids à vide du bagage que vous allez acheter, car, plus vous vous dirigerez vers une valise dont le poids à vide est élevé, moins vous pourrez y intégrer d’affaire !
Info : Le poids autorisé de votre valise cabine peut varier de 10 à 18 kg selon les compagnies aériennes.

>>> Découvrez toutes les valises cabines sélectionnées par MVV <<<

2ème critère : valise cabine rigide ou souple : quelle matière choisir ?


valises-caibnes-robustesseLa question de la robustesse et de la légèreté ets primordiale car, lorsque vous souhaitez acquérir une valise c’est pour que celle-ci vous accompagne le plus longtemps possible. Il vous faut donc choisir entre une valise cabine rigide, un bagage cabine souple, ou un sac hybride ??

Voici un récapitulatif des différents matériaux que vous pourrez trouver sur le marché :

        - les valises en polyester, nylon, ou tissus : ce sont des valises dites souples. Ces bagages ne sont en général pas chers à l’achat, et vous accompagneront dans tous vos voyages occasionnels, c’est à dire 2 à 3 voyages par an. Sa composition est légère, c’est pourquoi les valises souples en tissu ou nylon affichent un poids très souvent inférieur à la moyenne. Les marques spécialisées dans les valises souples sont Delsey, et Eastpak.

        - les valises cabine ABS, sont des bagages rigides. L’ABS un polymère très résistant notamment aux chocs, qui apporte une grande robustesse. Son seul inconvénient c’est qu’il s’agit de valises plus lourdes à vide que la normale. Avec ce type de bagage en abs vous pouvez effectuer un usage intensif, ce qui correspond à 10 voyages par an environ. Les marques spécialisées dans la conception de bagages ABS sont David Jones et Hauptstadtkoffer.

        - les bagages en polycarbonate sont également des valises rigides dont la composition assure une résistance parfaite aux chocs et une légèreté de votre bagage à vide. Elle est également parfaite pour un usage régulier, c’est à dire 10 voyages par an environ. Utopia et Delsey sont le marques phares de ces bagages rigides.

        - les valises cabine dotée de la technologie Curv®, inventé et breveté par la marque Samsonite, sont extrêmement résistantes aux chocs et ultra légères. Grâce à cette famille de valise Samsonite, vous pourrez profiter de votre bagage durant de nombreuses années, même avec un usage intensif. Le seul bémol de ce type de valise cabine est qu'elle demande un investissement plus important que ses concurrentes.

        - les valises hybrides associent matière plastique et tissus, afin d'apporter de la rigidité et de la solidité, avec un espace de rangement extérieur accessible partout ! Ces bagages sont très légers et utiles : parfaits pour un usage intensif. Les modèles B Lite de Samsonite  et Delsey Discrete ou Tuileries sont très performants dans ce domaine.

Le plus important au moment d'acheter une valise est de vérifier la robustesse de son armature. Cela vous assurera de nombreux voyage en tout sérénité, sans mauvaise surprise, ni dégât matériel. Les valises rigides, de part leur nom, vous permettent de résister d’avantage aux chocs. Cependant, leur prix est plus élevé et vous ne pourrez pas bénéficier de poches supplémentaires à l’extérieur. Les valises textiles sont tout aussi importantes sur le marché, car elles sont extensibles et vous proposent de nombreux rangements notamment à l’extérieur de la valise. Ces rangements extérieurs s’avèreront très utiles pour y déposer vos passeports et autres billets de voyage au moment de l'embarquement. Le modèles hybrides sont quant à eux une solution intermédiaire qui a fait ses preuves grâce à des marques reconnues sur le marché telles que Samsonite ou Delsey, et à leur faible coût.

3ème fonctionnalités : la quantité de rangement dans le bagage cabine


Une valise sert avant tout à ranger l’ensemble des affaires dont vous aurez besoin pendant vos vacances. Qui dit rangement dit également espace, car vous allez avoir besoin d’espace pour que tout puisse rentrer, notamment si vous voyagez en compagnie low-cost !
Sur le marché, il existe 2 types de rangements selon le modèle et la marque que vous allez acheter : la séparation 50/50 et la séparation plombier. Vous pouvez également trouver des sets de valise cabines accompagnées d'un vanity assorti, ce qui constitue un rangement supplémentaire pour votre voyage.

valise-cabine-50_50
Séparation 50/50
: il s’agit de bagage qui s’ouvrent en deux partie avec une ouverture centrale. Ces deux rangements sont de contenance égale, vous permettant ainsi de ranger un maximum d’affaires d’un côté et de l’autre de votre sac. Vous pouvez trouver sur chacune des partie une fermeture éclair qui vous permettra de bien séparer les deux zones une fois la valise fermée.

valise-cabine-plombier
Séparation Plombier
: il s’agit de bagage qui s’ouvrent également en deux parties : une sur le dessus et une sur le dessous, respectivement à 20% et 80 % de la valise. La partie plus restreinte peut contenir des affaires facilement accessibles puisqu’elle se situe sur le dessus de la valise. L’autre partie apportant un espace plus important pour ranger le reste de vos affaires.

>>> Découvrez les meilleures valises cabines pour voyager avec les compagnies low cost <<<

4ème critère : le nombre de roues de ma valise


valise-cabine-londonLe nombre d’une roue d’un bagage cabine est un détail qui peut avoir une grande importance. En effet, vous allez devoir vous déplacer dans les zones d’embarquement, de contrôle, d’attente et, entre autres, dans les espaces passager de l'aéroport. C’est la raison pour laquelle la maniabilité de votre valise sera  importante pour votre confort.

Si vous choisissez un bagage sans roulette, vous devrez penser à ne pas trop le charger afin que votre dos et vos épaules ne souffrent pas durant vos déplacements au sein des aéroports ou autre lieux d’attente. Les valises sans roulettes sont de moins en moins utilisées en tant que valises cabines, mais continuent à être très demandées en tant que sac de voyage.

Les valises à roulettes peuvent comporter 2 roues ou 4 roues selon les modèles proposées :

      - Valise cabine deux roues : elles possèdent deux roues sur le côté de la poignées de votre valise. Il vous faut alors incliner légèrement la valise pour vous déplacer en toute sérénité. Les valises 2 roues vous apportent un confort nécessaire et sont tout de même moins chères que les valises à 4 roues.

     - Valise cabine quatre roues : l’innovation et la technologie est bien faite, car aujourd’hui les marques vous proposent des modèles de valise 4 roues totalement maniable à 360°C, sans avoir besoin d’incliner la valise. Cette valise à main sera parfaite pour vous accompagner sans effort !

La qualité des roues reste un critère déterminant. En effet, celles-ci doivent être de très bonne qualité afin qu’elles ne s’abiment pas, ni ne se détachent. De bonnes roues vous apporteront une bonne maniabilité et un roulage fluide dans vos déplacements. N’hésitez pas non plus à vérifier la largeur des roues, et si vous pouvez facilement les démonter et les changer (Système ERS de Delsey par exemple).

5ème éléments : le système de fermeture de mon bagage à main


cadenas-tsaIl existe également plusieurs types de fermeture pour une valise cabine. La plus répandue est la fermeture éclair ! Il s’agit d’un zip ultra pratique pour ouvrir et fermer sa valise. Mais voila, la qualité de la fermeture éclair est bien souvent négligée… Il vous faut être particulièrement vigilant quant à la qualité de la fermeture éclair ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que vous ouvrez, fermer, re-ouvrez, refermer sans cesse votre valise plusieurs fois par jour durant votre voyage. Que ce soit pour la préparer, récupérer vos papiers, ou même ranger vos affaires ou sortir votre trousse de toilette de voyage durant le voyage, vous n’imaginez pas combien de fois vous avez besoin d’ouvrir et refermer votre valise cabine… 


Tous les modèles proposés dans notre comparatif sont testés de façon à sélectionner les valises cabines de meilleures qualités, afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises une fois votre valise achetée ! La robustesse passe donc également par la qualité de la fermeture de votre valise.

valise-clipS’orienter vers une valise à clip : l’avantage de ce système est qu’il est beaucoup difficile d’accéder au contenu votre valise par une personne tierce. Il s’agit d’une armature rigide métallique qui ferme hermétiquement votre bagage lorsque celle-ci est actionnée. Sons seul bémol est qu’il s’agit d’un élément qui alourdi votre bagage. Cette solution est envisageable lorsque vous voyagez avec des objets de valeurs et que vous avez besoin d’être rassuré quand à son stockage.

Serrures ou pas de serrure :
De nombreux modèles de valises proposent des cadenas (TSA ou pas) intégrés aux valises afin que l’on ait pas accès au contenu de votre valise. Cela est très recommandé pour éviter les vols que ce soit pour un petit sac bagage cabine comme pour une valise rigide ou un sac de voyage. Il existe différents type de serrures : les serrures à codes (aussi appelées à combinaison), ou à clefs !

   -  Les serrures à codes sont à privilégier car vous n’avez pas besoin de transporter de clef "à côté". Cela évite donc les risques de perte. Cependant, il ne faut pas pour autant en oublier votre code, surtout si vous n’avez pas l’habitude de voyager.

   -  Les serrures à clés sont très utiles car très faciles à utiliser. Vous aurez plusieurs jeux de clés afin de réduire les risques de pertes. N’oubliez pas de la cacher en lieu sûr, où vous pourrez vous en souvenir facilement.

   -  Les cadenas TSA :
Cette fermeture est primordiale lorsque vous voyagez en Amérique car les douanes américaines et canadiennes ont la possibilité d’ouvrir votre bagage pour le contrôler. Le système TSA permet d’accéder au contenu votre valise grâce à une "clé pass" détenu uniquement par les douaniers.
Ces cadenas TSA sont de plus en plus répandus car ils apportent une grande sécurité partout où vous voyagez !

La présence d’une serrure est importante pour vous garantir une sécurité maximale durant votre voyage. Quel que soit le type de serrure, vous devez vérifier son bon fonctionnement et sa solidité afin d’éviter les désagréments.

>>> Découvrez les meilleures valises cabines avec cadenas TSA <<<

6ème fonctionnalités : quelle marque choisir ?


valise-rigide-samsoniteMa-Valise-Voyage a sélectionné pour vous les meilleurs marques de maroquinerie pour vous offrir une qualité et une garantie incomparable pour un confort maximal :

    - Samsonite : il s’agit du leader américain sur le marché du bagage de voyage : que ce soit en terme d’innovation comme de qualité. Sa technologie Curv vous promet un confort et une maniabilité à toute épreuve. La marque phare des valises cabines vous offre une garantie mondiale, dans n’importe quel point de vente ou revendeur de la marque, sur 5 ans. Son excellence impose donc des prix relativement élevés par rapport à ses concurrents.
    - Delsey : marque française de référence qui a réussi à se distinguer ces dernières années, notamment face à la marque Samsonite. Sa collection phare de valise Aerolite est un concentré d’innovations. Sa qualité et son design sont accessibles à un coût raisonnable. Les produits de la marque Delsey sont garantis dans le monde pour une durée de 3 ans.
    - Eastpak : c’est sans aucun doute le spécialiste des sacs de voyage ! la marque phare des sacs à dos est tout aussi redoutable sur le segment des bagages de voyage. Si vous recherchez un sac de voyage de qualité supérieure ne cherchez pas plus loin. Les modèles de sacs de la marque Eastpak sont garantis 30 ans et son accessibles autour d'une fourchette de prix de 100 à 150 €
    - David Jones : cette marque australienne sait se faire démarquer grâce à une gamme de bagages très variée : de la valise rigide, aux modèles hybrides en passant par le sac de voyage, vous aurez le choix dans toutes les tailles et les capacités. Les valises David Jones sont très abordables et design, et sont proposées à des prix défiants toute concurrence.
    - Roncato : cette marque italienne est spécialisée dans la maroquinerie depuis plus de 70 ans, avec un savoir-faire incomparable. L'innovation consiste ici à créer des matériaux résistants pour un design moderne et fashion. Les modèles de bagage Roncato sont très recherchés, notamment par les férus de mode.

Lorsque vous aurez choisi et acheté votre valise cabine, n'oubliez de vérifier la liste d'objets et produits interdits en avion. D'autre part, veillez à bien optimiser l'espace intérieur de votre valise, grâce à nos conseils de rangement de votre bagage cabine. MVV vous souhaite un agréable voyage !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...Loading...

popup-coussin-udream-travel-earth

FERMER