Comment faire sa valise ?

Astuce pour faire sa valise de vacances efficacement


valises-en-vacancesQue ce soit pour un petit week-end de 2 jours ou pour des vacances plus longues de 10 ou 15 jours, voire même pour un séjour de plusieurs mois, il existe des méthodes pour bien faire sa valise et ses bagages, sans perdre de place et ne rien oublier.

Les conseils MVV pour faire sa valise correctement et intelligemment seront valables que ce soit pour une valise cabine que vous emporterez en bagage à main dans l'avion, pour un sac à dos de voyage pour une plus grosse valise, qui pourra voyager dans les soutes de l'avion.

Les voyageurs qui désirent emporter uniquement une valise cabine pour mettre toutes leurs affaires seront forcément confrontés à des problèmes plus importants que ceux disposant d'une valise plus grande, qui pourra voyager en bagage en soute.

valise-bien-rangee Pour répondre correctement aux questions  « quand faire sa valise ?» et « existe-t-il une liste pour faire sa valise de voyage sans rien oublier ? » Ma-Valise-Voyage. fr aura tendance à répondre que tout dépend de la destination, de la durée du voyage et du type de bagage utilisé...

Certains voyageurs poussent le concept du gain de place à son maximum et ne cherchent à emporter que le strict minimum, en utilisant souvent qu'un seul et unique bagage à main pour la totalité de la durée de leurs vacances.

Une seule valise cabine, oui mais...


valise-pour-voyagerÉvidemment, si la destination est une île paradisiaque sous les tropiques comme la Guadeloupe ou la Martinique, l'ile Maurice, Bali, Cuba, Hawai, Ibiza et les iles baléares, l'Australie ou même l'ile de la Réunion : alors la question sur comment faire sa valise pour des vacances au soleil possède une réponse relativement simple... Emportez le minimum dans le moins de valises possibles.

Un petit bagage à main peut largement suffire si la durée de vos vacances n'excède pas 5 à 8 jours, surtout si vous voyagez avec une compagnie low cost comme Ryanair ou EasyJet qui ne propose pas de bagage en soute par défaut. Si c'est le cas, vous pourrez suivre cette liste des affaires à ne pas oublier dans votre valise cabine pour partir en vacances au soleil :

  • Maillots de bain
  • Lunettes de soleil
  • Tongs ou claquettes
  • Serviettes de plage
  • Papiers d'identité, carte bancaire et un peu d'argent liquide
  • Petite trousse de toilette (coupe ongle, pince à épiler, rasoir, parfum)
  • Crème solaire
  • Appareil photo et caméscope (si votre téléphone ne le fait pas)
  • Téléphone (idéalement avec forfait adapté pour l'étranger)
  • Un peu de musique pour se détendre et des écouteurs pour l'écouter dans l'avion et sur la plage...
  • Stylo pour remplir cartes postales et formalités aéroportuaires

 

Les destinations qui demandent plus qu'un simple bagage à main


valise-debordeSi le voyage se déroule dans une destination de vacances moins "exotique" au climat plus frais, alors, une petite valise cabine risque de ne pas suffire. Forcément, un séjour à la neige ou au ski, à Londres, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse ou même aux USA comme à New York ou San Francisco nécessitera des vêtements plus chauds et plus volumineux qui ne rentreront pas tous dans une petite valise à main, surtout si vos vacances durent plus d'une semaine...

Voici une petite liste récapitulative qui vous aidera à ne rien oublier dans vos bagages d'avion pour partir en vacances l'esprit tranquille :

  • Papiers d'identité
  • Moyens de paiement (CB, chéquier et monnaie locale)
  • Nécessaire de toilette (avec un bagage en soute, vous pourrez emporter des produits liquides)
  • Suffisamment de vêtements et de tenues différentes, surtout si vous voulez faire la fête (réveillon, anniversaire, soirée spéciale)
  • Des vetements chauds (surtout pour la montagne et les sports d'hiver)
  • Votre équipement sportif (ski, snowboard, gants, bonnet, masque)
  • Un sac à dos ou une banane (pour vous accompagner dans vos ballades quotidiennes)
  • Une petite trousse de premiers secours, surtout si vous prévoyez des randonnées ou promenades

 

Conseils et astuces en vrac pour bien faire sa valise de vacances


arme-objet-coupant-avionPour qu'elle reste légère, n'emportez pas trop de produits liquides.

Pour éviter les mauvaises surprises, comme une valise perdue par exemple, MVV recommande de toujours conserver quelques vêtements et sous vêtements dans votre bagage cabine (juste au cas où) ça peut toujours servir si votre valise n'arrive pas en même temps que vous à l'aéroport.

Valise d'homme ou de femme, pensez à toujours consulter et vérifier la liste des produits interdits dans la cabine d'un avion ou même en soute.

Enfin, si vous avez l'habitude d'utiliser un équipement électrique pour vous préparer, tachez de l'emporter avec vous ou de bien vérifier que l'hôtel de votre destination soit équipé de ce type d'appareil (sèche cheveux, rasoir électrique, plaques lissantes pour cheveux, etc.).

peser-son-bagagePensez à toujours peser tous vos bagages avant de prendre la route pour l'aéroport. Il existe un système de crochet pèse bagage qui vous évitera toute mauvaise surprise liée au dépassement du poids autorisé par votre compagnie aérienne (Ryanair et autres low cost sont parfois assez regardantes sur le poids des valises cabine et soute).

Pour les voyages les plus courts, et pour éviter de devoir emporter un flacon entier de shampoing, de gel douche ou de n'importe quelle substance liquide... L'astuce MVV consiste à utiliser des petits flacons (style gel douche ou shampoing d'hôtel) et de les remplir de votre shampoing ! Ca vous permettra ainsi de ne pas devoir surcharger votre valise d'un gros flacon et vous profiterez d'un produit de qualité auquel vous êtes habitué pour votre hygiène corporelle.


passage-securite-aeroportPour vous simplifiez les procédures de sécurité de l'aéroport, évitez de porter des vêtements et accessoires vestimentaires munis de parties métalliques. Pour être plus efficace et passer la sécurité encore plus rapidement, ne portez pas de ceinture ni de chaussure à gros talon : cela vous évitera d'avoir à les enlever. Avec un peu de chance, vous n'aurez qu'à passer une fois sous le portique détecteur de métaux...

Retrouvez l'intégralité de cet article en version pdf ici. Vous pourrez ainsi imprimer et conserver cette fiche conseil MVV avec vous, même sans ordinateur !

Découvrez la vidéo de préparation pour votre voyage en avion :

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 4,75 out of 5)
Loading...Loading...

popup-coussin-udream-travel-earth

FERMER