Objets interdits et produits règlementés dans une valise cabine et soute

Produits et objets interdits dans l'avion


passage-securite-aeroportPour assurer la sécurité du personnel navigant à bord et celle des autres passagers de l'avion, l'IATA (International Air Transport Association) a mis en place une réglementation précise concernant le transport de certains objets, certains articles et certains liquides à bord de l'avion : aussi bien en cabine qu'en soute.

Ma-Valise-Voyage dresse un récapitulatif des produits interdits dans votre valise cabine, dans votre bagage en soute et dans l'aéroport...

Objets interdits en valise cabine


C'est la liste que tout bon voyageur devrait consulter avant de préparer son bagage à main. Au passage de la sécurité de l'aéroport, votre valise cabine sera analysée sous plusieurs angles aux rayons X et, si besoin, elle sera fouillée par le personnel de la sécurité aérienne ou aéroportuaire.

Voici la liste des objets et produits interdits en cabine

  • arme-objet-coupant-avionTout produit liquide, parfum, gel douche, shampoing, lotion, dentifrice au-delà d'un flacon de 100ml chacun
  • Tout aérosol et cosmétique, dont la capacité dépasserait 100 ml par flacon
  • Toute arme à feu (évidemment...)
  • Toute munition ou cartouche destinée aux armes de chasse ou de sport (évidemment...)
  • Toute arme blanche, et plus généralement tout objet contondant, coupant qu'il soit métallique ou non (ciseaux, lame, cutter, etc.)


D'une manière générale, les objets coupants, les liquides, armes et gel ne peuvent voyager qu'en soutes.

transport-de-liquide-avionSi vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.

Si la sécurité de l'aéroport s'aperçoit que vos produits ne respectent pas les règles qui s'appliquent aux articles liquides, elle pourra vous les confisquer ou vous demander de les placer dans un sachet plastique transparent.

Le transport de médicament dans la cabine de l'avion sera possible à condition de disposer d'une ordonnance médicale. Les aliments pour bébé ou diététiques sont autorisés en cabine, à condition de prouver leur utilité et leur authenticité.

Objets formellement interdits, y compris en soute


Il est absolument interdit de transporter toute matière ou marchandise considérée dangereuse, cela en soute comme en cabine ! Ces articles dangereux pouvant menacer la sécurité, la santé, l'appareil ou l'environnement, ils ne sont autorisés ni en cabine, ni dans les soutes de l'avion.

Voici la liste des articles et objets interdits en cabine et en soute :

  • Tout briquet, allumettes et autres petits combustibles
  • Toute batterie à électrolyte
  • Toute cartouche d'imprimante
  • Toute batterie au lithium (consulter la réglementation pour batterie > 160 Wh)
  • Tout feux d'artifice, pétard, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogène, pistolet factice
  • Toute bouteille de gaz, et bouteille de plongée à oxygène
  • Toute laque industrielle, vernis ou peinture (extrêmement inflammable)
  • Tout produit chimique exceptionnel de type engrais, pesticides et désherbants
  • Tout liquide décapant, eau de javel et chlore, ainsi que carburant, solvant, acétone et diluant
  • Tout thermomètre de vieille génération à mercure

 

articles-interdits-avionobjets-interdits-bagage-cabine

Embarquer avec des produits interdits en cabine ou en soute revient à enfreindre les code de l'aviation civile et vous vous exposer à des poursuites et sanctions en cas de problème dû à votre bagage.

Armes ou objets coupants


Pour voyager avec des armes à feu reste néanmoins possible sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur le transport d'armes a feu en avion, veuillez vous rapprocher de votre compagnie aérienne qui vous aiguillera et vous renseignera sur les démarches, formulaires et procédures à suivre pour emporter un fusil, un pistolet ou toute arme à feu en soute. Il s'agit de bagages spéciaux qui peuvent être déplacés en avion (concours de chasse ou de tir par exemple).

Retrouvez l'intégralité de l'article liste des objets interdits en avion en version pdf et pensez à vérifier que vos bagages respectent ces interdictions.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, average: 3,60 out of 5)
Loading...Loading...

popup-coussin-udream-travel-earth

FERMER