Quelle trousse de secours acheter ?

Trousse de Secours
Universelle
Trousse de Secours
Grand format
Trousse de Secours
Pour bébé
Trousse de Secours
A remplir

 

Comment choisir une trousse de secours...

choisir-sa-trousse-de-secoursQue ce soit en voyage ou en entreprise, à la maison, dans la voiture ou même au bureau… une trousse de secours complète est toujours très utile en cas de petit incident du quotidien ou d'accident plus grave. Qu’il s’agisse d’un petit bobo (blessures, coupure, échardes ou égratignure…) ou d’une situation plus sérieuse (hémorragie, fracture, entorse ou autre...), l’idée consiste à pouvoir agir rapidement pour aider la personne blessée en attendant les secours ou les médecins.

Même pour partir en voyage, pour pratiquer des activités extrêmes (ride, rallye, skysurf, barefoot, bodyboard…) ou pour pratiquer des sports classiques mais considérés à risque (alpinisme, skis, surf, randonnée…), mieux vaut toujours avoir dans sa valise de voyage un kit de premier secours !

Personne n’est à l’abri des petits comme des grands dangers. Mieux vaut donc tout prévoir afin de mieux faire face à de telles situations d’urgence. Le contenu d’une trousse de secours dépendra toujours de l’usage que vous allez en faire. Une pochette de soin utilisée par des professionnels de santé ne ressemble pas à celle utilisée en entreprise ni à la maison... Forcément ! Découvrez dans ce guide, les différents types de kit de secours avant d’acheter votre valisette de secours individuelle ! Ma Valise Voyage a même sélectionné quelques modèles pour que vous puissiez faire votre choix encore plus facilement. À vous de choisir le kit qui vous conviendra le mieux parmi notre liste des meilleures trousses de secours sur internet.

Le contenu indispensable d’une trousse de secours

accessoires-indispensables-trousse-secoursUne trousse de secours de base doit contenir certains grands classiques (ou même tous, idéalement...) tels que compresses stériles, pansements, ciseaux, bandes extensibles, sparadrap, pansement compressif, collier cervical, écharpe triangulaire, couverture de survie, gants à usage unique, pince à épiler ou à écharde, attelle alu-mousse, antiseptique, alcool 90°, sucre, menthe…

La composition d’une trousse de secours dans les entreprises n’est pas similaire à celle d’un médecin généraliste ni aux modèles pour particuliers. Vous devez donc préparer le contenu qui vous semble le plus convenable selon l'usage que vous allez en faire.

Quelques sélections de MVV

Que vous cherchiez une trousse de secours maison, pour la cuisine, pour votre sac de voyage, pour le jardin ou pour un restaurant, nous avons sélectionné pour vous quelques modèles qui pourront répondre à tous vos besoins :

Trousse de secours The body Source

the-body-source-trousse-interieurCe kit à 90 articles de la marque The Body Source est la trousse de secours idéale pour toutes les utilisations. Il est adapté pour le voyage, le sport et même pour un usage à domicile. Ce coffret, conforme aux normes européennes (marquage CE), comprend tout le matériel pour les premiers soins de base :

                         - Couverture de survie isothermique
                         - Packs de froid instantané
                         - Sérum physiologique et plus encore...

Fabriquée en nylon, elle est très résistante et compacte et pourra être utilisée aussi bien en caravane qu'au bureau que comme trousse de secours pour la voiture. Elle possède également d’autres espaces de stockage que vous pouvez remplir par d’autres produits en fonction de vos besoins. Elle offre un excellent rapport qualité-prix !

>>> Commandez dès maintenant votre trousse de secours <<<

 

Kit premiers secours grand format Steroplast

Si vous cherchez une trousse de premiers secours pour lieu de travail, ce Kit First AID de Steroplast destiné à 20 personnes est conforme aux règlements de santé et de sécurité en vigueur. Si vous voulez acheter une trousse de secours complète, c’est le modèle qu’il vous faut !

Ce kit santé est pratique et très complet pour une utilisation en chantier ou dans les environnements considérés comme les plus difficiles. Il remplira pleinement ses fonctions pour le traitement de secours d'urgence des accidents du travail notamment. Cette trousse de secours pour le travail inclut :

trousse-de-secours-steroplast                   - 1 x Guidance Leafletn des pansements
                   - Plâtres Sterostrip Washproof
                   - Bandage triangulaire
                   - Lingettes d’alcool nettoyantes
                   - Épingles de sûreté
                   - Gants jetables et beaucoup d'autres accessoires utiles !

>>> Découvrez la trousse de secours grand format <<<

 

Trousse de secours bébé de Wallaboo

wallaboo-trousse-bebeVoilà enfin une bonne trousse de secours pour bébé (certainement même la meilleure...). Vous pourrez l'emporter partout avec vous. Imaginée par la marque Wallaboo, elle convient pour une utilisation à la maison, dans la voiture ou en voyage dans la valise de votre enfant ou celle de votre bébé.

Elle contient des matériels et des produits 100 % adaptés aux bébés (pansement non adhésif, sparadrap microporeux, lingettes nettoyantes sans alcool, sérum physiologique…). Cette valisette de secours rouge pour nourrissons est livrée avec un guide de premiers soins destiné aux parents. Elle est vraiment pratique et pourra se ranger très facilement dans un sac de plage lors de vacances estivales, ou même dans votre sac à langer !

>>> Découvrez la trousse de secours pour bébé <<<

 

Trousse premiers secours vide par Tatonka

tatonkaCette trousse de secours souple (vide) rouge est parfaite pour un rangement intelligent de tous vos produits de soin et autres médicaments. Fabriquée en nylon, elle est adaptée au voyage comme à la randonnée et conviendra également parfaitement pour un usage à la maison. Ce modèle en forme sac à main est doté d’une bandoulière amovible et réglable ainsi que d'une poche frontale zippée. D’un poids de 400 g pour une taille de seulement 18 cm, elle peut contenir tous vos kits de soins pour prévenir les petits bobos quotidiens des adultes comme des enfants.

À l’intérieur, elle possède des rangements modulables qui vous permettront de ranger facilement les petits médicaments du quotidien (maux de tête, bandes, antihistaminique et autres médicaments pour faciliter la digestion ou éviter diarrhées et constipation). Ce modèle conviendra également aux professions libérales ainsi qu'aux travailleurs qui se déplacent au domicile de leurs clients avec une valise en tissu par exemple. C’est une trousse de secours pas chère qui offre un potentiel d’utilisation considérable, car elle saura s'adapter à tous vos besoins. Chez MVV, nous recommandons aussi aux coiffeurs à domicile de glisser une petite mallette de premiers soins dans leur valise de coiffure tout comme aux esthéticiennes dans leur valise à maquillage qui pourront réagir à tout incident imprévu chez leurs clients !

>>> Découvrez la trousse de secours à remplir <<<

Les différents usages d'une trousse de secours

La trousse de secours universelle est un équipement obligatoire dans certains pays européens. Voilà pourquoi il est nécessaire de connaître les différents usages possibles avant d’acheter ou de préparer la vôtre.

Les trousses de secours en entreprise

Le kit de premiers soins et de secourisme utilisé au travail se compose d'une mallette de secours recommandée par la Médecine du travail.

En entreprise, les contenus sont adaptés en fonction des risques liés à l’activité des salariés. Pour les travaux de construction et bâtiment, il existe des trousses de secours BTP et des variantes spéciales pour chantier. En général, à part la composition de base, une trousse de secours sur le lieu de travail contient également :

 trousse-de-secours-entreprise              - Coussin hémostatique (hémorragie)
               - Pansements ou pommades gras (brûlure)

               - Masque bouche à bouche
               - Bande élastique autoadhésive
               - Solution de lavage oculaire (collyre en unidoses)
               - Doigtiers de protection
               - Une pommade contre les contusions
               - Paracétamol et ibuprofène (douleur)
                - Kit « membre sectionné »…

La législation relative à ces pochettes de soins stipule que l’absence de cet équipement en entreprise peut être punie d’une amende de 3 750 € multipliée par le nombre de salariés concernés (article R 4224-14 du Code du travail). Même les véhicules utilisés à des fins professionnelles sont concernés par cette loi. Il n’existe pas de texte de loi concernant la composition précise des valises de soins dans le Code du travail. Il appartient aux responsables des entreprises d’apprécier si son contenu est adapté à la nature des risques. De plus, de telles trousses de soins sont également obligatoires dans les écoles, les associations, les hôtels et, plus généralement, toute sorte d’établissements à usage public.

Grâce à MVV, le spécialiste du comparatif de bagage cabine et valise rigide sur internet, vous trouverez facilement des modèles à destination spécifique dont les contenus sont inspirés de la Médecine du travail. Que vous soyez à la recherche d’une trousse de secours spéciale hôtellerie, restauration ou une mallette de soin pour une utilisation "scolaire", plusieurs marques proposent des gammes variées de trousses vides (à compléter soi même) ou vendues complètes.

Les trousses de premiers soins pour les professionnels de santé

trousse-de-secours-professionel-santeComme pour les entreprises, les sacoches en cuir de secours des médecins généralistes et leurs contenus doivent également correspondre à la liste de composition imposée par la Médecine du travail. Cela est valable pour les hôpitaux, ambulanciers, professions libérales liées à la santé, etc.

Ces sacoches peuvent ainsi être vendues complètes ou vides et il appartient aux professionnels et responsables de les remplir. D'autres professionnels de santé ont besoin de trousses de secours spécifiques comme par exemple les cabinets dentaires, médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes. Les ambulances et taxis médicalisés devront eux aussi être équipés de trousses de santé spéciales.

Les trousses de secours pour le sport

Itrousse-de-secours-sac-de-sportl existe aussi des trousses de secours spécifiques au sport, mais leur contenu est spécialement adapté selon les traumatologies liées à l’activité sportive pratiquée. En plus du contenu de base, elles comportent souvent des bandes adhésives des élastiques, un spray et des poches de froid, des sutures adhésives, un tampon compressif antibactérien, des tampons hémostatiques nasaux (pour les saignements du nez).

Vous pouvez facilement acheter vos kits de premiers soins en ligne en suivant nos liens qui vous feront bénéficier de frais de port gratuit (la plupart du temps). Il existe plusieurs modèles de trousses de soins pour alpinisme, pour plongée et pour grande randonnée.

Les petites trousses de voyage

petite-trousse-secours-voyageLes beaux jours commencent à pointer leur nez et beaucoup de voyageurs prévoient de partir à l'étranger pour sortir un peu du " train-train quotidien ". N’oubliez pas que les voyages doivent être synonymes de grande prudence. Dans ce cas, mieux vaut toujours prévoir une trousse de secours de voyage. Le contenu varie selon la destination, le moyen de transport et l’activité que vous prévoyez de pratiquer.

À titre d’exemple, les marques comme Steroplast, Wallaboo, The body Source… proposent des valisettes de secours pour auto, pour moto et des trousses de secours nautiques pour bateau… À part la composition de base, elle doit également contenir une bande élastique autoadhésive, un antinauséeux, un collyre antiseptique, un tube homéopathique d'arnica, une pommade contre les démangeaisons, une attelle gouttière, un antihistaminique, un briquet, une pommade contre les contusions… Cela reste variable, comme toujours, selon les usages. Si vous partez en vacances dans les iles, achetez plutôt une trousse de secours complète pour zone tropicale.

Qu’il s’agisse d’une randonnée en campagne, d’un séjour de longue ou courte durée, vous devez également emporter une valisette de secours avec des médicaments classiques contenant des comprimés contre le mal des transports, du paracétamol, et des cachets contre (entre autres) les problèmes digestifs…

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...Loading...

popup-coussin-udream-travel-earth

FERMER