Problème de valise perdue ou abimée ? MVV vous aide…

Un problème avec votre valise, MVV vous accompagne


Durant un voyage, et quelle que soit votre durée de vol ou votre destination, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec votre valise… Les causes peuvent être aussi nombreuses et variées que les conséquences : valise perdue ou en retard, bagages abîmés, effraction sur la serrure de votre valise ou, plus grave, vol de vos effets personnels durant votre voyage ou lors de vos transferts à l'aéroport ou à la gare !

Prise en charge de vos bagages


valise-perdueLa prise en charge de vos bagages et celle de vos sacs de voyages par votre compagnie aérienne ou par la SNCF (si vous voyagez en train ou TGV) n'est pas sans risque.

Au-delà du simple oubli de votre valise dans le TGV, il arrive parfois que les équipes en charge de l'acheminement des bagages aux terminaux d'aéroports commettent des erreurs dont les conséquences peuvent être lourdes pour les voyageurs.

Les problèmes les plus courants :


Parmi les problèmes les plus souvent rencontrés, on peut relever trois grandes catégories d'incidents liée à l'acheminement des bagages des passagers durant leur voyage :

        - Valise "en retard". Si vous n'avez pas pu récupérer votre valise à l'aéroport de destination (ou si vos bagages ne sont pas arrivés en même temps que vous), plus vous adresser au service bagages de l'aéroport en leur fournissant les codes de suivi de nos valises en soute que vous retrouverez en général derrière à votre carte d'embarquement ou sur votre passeport. Cliquez ici pour en savoir plus

valise-oubliee        - Valise perdue par la compagnie aérienne. En cas de bagage manquant à votre arrivée à l'aéroport, il vous faudra signaler le plus rapidement possible l'absence de votre valise en vous adressant au service bagages de votre compagnie aérienne. S'il s'agit de la compagnie Air France, un document vous sera remis : vous devrez le compléter avant de sortir de l'aéroport. La partie que vous conserverez de ce document vous permettra de suivre l'état de votre demande concernant votre bagage perdu. Si la perte ou le retard de votre bagage entraîné des frais de première nécessité (vêtements, produits d'hygiène…) vous disposerez d'un délai de 21 jours à partir de la date de réception de vos bagages pour effectuer une demande de remboursement de ses frais auprès du service bagages d'Air France.

        -  Perte définitive de bagage. Il peut arriver que les bagages (homologués ou non homologués) soient définitivement perdus au cours d'un voyage. Même si cette situation est assez rare, vous avez peut-être été victime de la perte définitive de vos bagages. en règle générale, votre compagnie aérienne vous proposera un dédommagement pour compenser la perte de vos effets personnels et de vos valises. D'après la convention de Montréal la valeur totale du dédommagement pourra grimper jusqu'à 1300 € environ. Ce remboursement sera établi sur justificatifs uniquement. les conditions de remboursement chez d'autres compagnies low cost comme RyanAir  sont indiqués sur cette page.

bagage-endomagee        - Bagage endommagé ou valise abimée. Que ce soit en soute ou sur les chariots de distribution des bagages, il peut arriver que la manipulation de votre valise occasionne des rayures, des impacts, marques ou autres petits dommages. Dans ce cas la compagnie ne pourra en général, être tenue responsable des dégâts mineurs occasionnés sur vos valises. Si votre valise est très abimée et que les dommages sont plus importants, vous disposerez d'un délai de sept jours (chez Air France) pour effectuer une demande de dédommagement en utilisant un formulaire de réclamation en ligne ou par simple courrier adressé au service client de votre compagnie.

Dans tous les cas il vous faudra joindre à notre demande de dédommagement, d'où l'intérêt d'acheter une valise Samsonite ou Delsey pour pouvoir les faire réparer plus facilement (serrure cassée, roulette HS ou petit problème sur la roue de votre valise, problème ouverture ou fermeture de la valise en soute, valise bloquée, etc) :

                  – votre carte d'embarquement
                  – les étiquettes apposées sur nos bagages
                  – les éléments justificatifs des frais de réparation ou de changement de valises.

SNCF : problèmes de valises perdue ou abimée dans le train

 
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La SNCF met à la disposition de ses voyageurs un "service d'objets trouvés ou perdus". Vous pourrez établir une déclaration de perte de balises d'objets de trois manières : soit en garde en vous rendant au service objet trouvé ;  soit par téléphone en appelant le service objet trouvé de la SNCF ; soit sur Internet, via le site www.objets-trouves-sncf.com. Pour les voyageurs qui ont oublié leur valise dans le TGV ou le train, au terminus de gares parisiennes, voici la liste des coordonnées des services objets trouvés :

- Pour un objet trouvé Gare de Lyon : 01 53 33 67 22
- Pour un objet trouvé Gare de Paris Bercy : 01 53 33 67 22
- Pour un objet trouvé Gare Montparnasse : 01 40 48 14 24
- Pour un objet trouvé Gare Saint-Lazare : 01 53 42 01 44
- Pour un objet trouvé Gare de l’Est : 01 40 18 88 73
- Pour un objet trouvé Gare d’Austerlitz : contact par email uniquement objetstrouves.paz@challancin.fr
- Pour un objet trouvé Gare du Nord : 01 55 31 15 75